mardi 15 novembre 2011

nos propositions en BD pour le mois de Novembre

L'incontournable album d'Etienne Davodeau : Les Ignorants,récit d'une initiation croisée.
Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun ? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d'édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l'un et l'autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ?.

 Le Coup de coeur Quai des Bulles 2011  pour "Le Carnet De Roger"  de Florent Silloray  est à découvrir au Bouq*Café.
Automne 1939, un village de la périphérie nantaise. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Hiver 2002, sur une autoroute entre La Rochelle et Nantes, Florent se rend au chevet de son grand-père Roger, qui vient d'être admis aux urgences... Florent Silloray offre un peu d'éternité à un anonyme, son grand-père, véritable écrivain de sa propre existence, qui lui laissa un formidable trésor : son carnet de forçat dans les mines de sel de Prusse Orientale. La simplicité de cet homme rare, héros ordinaire, incroyablement lucide, dense, est magnifiquement rendue par le très beau travail respectueux et efficace, tout en pudeur, de Florent Silloray. Florent Silloray, fait alterner deux traitements : le récit contemporain est illustré en couleur, alors que celui des années de guerre et de captivité adopte les tonalités monochromes des images d'époque.

Mais aussi :

  • Reportages de Joe Sacco

En parallèle de ses livres documentaires, Joe Sacco travaille régulièrement pour la presse internationale. Reportages est le premier recueil de ses différents articles. Il nous conduit en Irak, auprès des soldats américains et Irakiens, en Palestine, au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de la Haye pour le procès d'un docteur Serbe accusé de génocide, et pour des récits plus longs, auprès des immigrés clandestins débarquant sur l'île de Malte, des intouchables en Inde, et des réfugiés Tchétchènes en Ingouchie. Ce livre est aussi pour Joe Sacco l'occasion de revenir sur son travail, d'expliquer ses méthodes d'investigation, et de replacer la bande dessinée reportage dans le contexte journalistique. Plus qu'une bande dessinée, Reportages est le reflet de notre monde après la première décennie du XXIe siècle....

  • Habibi de Craig Thompson
Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d'un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s'efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme. Au fil de ce grand récit tour à tour onirique, érudit et sensuel, dans une capiteuse atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits, Craig Thompson livre un travail graphique d'une impressionnante sophistication, traversé par de multiples réminiscences issues des traditions sacrées chrétiennes et musulmanes. Après Blankets et Un Américain en ballade, le plus en vue des auteurs de la bande dessinée indépendante américaine fait un retour remarqué, avec un ambitieux roman graphique marqué du sceau du merveilleux.

  • Portugal de Pedrosa 
Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même. Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi. Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ? Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d'une renaissance à soi, à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

Beaucoup d'autres albums à découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire